Durabilité

Responsabilité sociale

Chez Mountain Hardwear, nous valorisons les pratiques éthiques et durables de fabrication et nous veillons à ce que nos partenaires partagent ces mêmes valeurs. Nous croyons qu'une approche rigoureuse sur plan de la responsabilité sociale est une étape importante vers l'optimisation de la valeur sociale dans la chaîne d'approvisionnement. Nous mesurons et gérons notre impact social avec notre programme de normes de pratiques de fabrication (NPF) axé sur trois aspects clés : la surveillance, la formation et l’engagement.

NORMES DE PRATIQUES DE FABRICATION

Au cœur de notre programme de responsabilité sociale réside notre programme de normes de pratiques de fabrication (NPF). Le programme de NPF définit les normes qui soutiennent nos valeurs pour le traitement juste et équitable des individus et les pratiques de fabrication durables dans les domaines suivants :

  • Travail forcé
  • Main-d'œuvre enfantine
  • Harcèlement ou abus
  • Non-discrimination
  • Liberté d'association
  • Salaire et avantages sociaux
  • Heures de travail
  • Santé et sécurité
  • Environnement
  • Comportement éthique

SURVEILLANCE, FORMATION ET ENGAGEMENT

Les usines indépendantes qui fabriquent les produits Mountain Hardwear font régulièrement l'objet de contrôles par rapport à nos normes NPF, aux lois du travail locales et aux conventions de l'Organisation internationale du Travail (OIT). Nous avons une équipe d'employés spécialisés en responsabilité organisationnelle (RO) déployés dans les divers pays où sont fabriqués nos produits. Ces employés effectuent régulièrement des contrôles à l'improviste chez nos fournisseurs pour assurer le respect de nos NPF. Ces inspections imprévues permettent à notre personnel de constater les conditions réelles dans l'usine au cours d'une journée typique.

Nos spécialistes en RO travaillent en étroite collaboration avec nos équipes de la chaîne d'approvisionnement interne afin de fournir des suggestions à l'égard de la sélection de nouveaux fournisseurs et des décisions commerciales courantes prises avec nos partenaires actuels. Il nous est donc possible de prendre des décisions commerciales uniformément conformes à nos valeurs.

Nous offrons également de la formation et des programmes de renforcement des capacités visant à encourager les fournisseurs à accroître leurs compétences pour corriger et améliorer efficacement la performance et la conformité dans leur ensemble. Nous travaillons pour ce faire avec des fournisseurs de services dans le but d'offrir des consultations et des ateliers qui outillent les fournisseurs de techniques permettant d'améliorer la gestion des systèmes, notamment dans les domaines suivants :

  • Human Resources Management
  • Communications
  • Production Efficiency

En plus de travailler avec ces fournisseurs, nous misons sur des partenaires industriels pour soutenir et maximiser les ressources offertes par des organisations non gouvernementales et sans but lucratif. Better Work et HERproject font partie de ces programmes.

Programme Better Work de l'Organisation internationale du Travail (OIT) de l'ONU

Better Work est un partenariat unique entre l'Organisation internationale du Travail (OIT) et la Société financière internationale (SFI). Le programme vise à améliorer la conformité aux normes du travail et à la compétitivité dans les chaînes d'approvisionnement mondiales. Better Work implique l'élaboration d'outils mondiaux et de projets nationaux, axés sur des solutions évolutives et durables qui établissent une collaboration entre les gouvernements, les associations d'employeurs et d'employés, et les acheteurs internationaux.

HERproject de la Business for Social Responsibility

Mountain Hardwear a participé au HERproject avec des usines en Chine et au Vietnam. HERproject vise à changer la vie des femmes par le biais de programmes en milieu de travail donnant aux femmes l’accès à l'éducation sur la santé. Parmi les partenaires figurent 8 multinationales, 30 usines, 8 organisations locales et plusieurs cliniques, hôpitaux, populations du secteur public et services de santé. Chaque partenaire joue un rôle dans la réussite du HERproject.

ÉNONCÉS DE TRANSPARENCE ET DE POSITION

Nous accordons une grande importance à la transparence des pratiques commerciales chez Mountain Hardwear. Par le biais de notre société mère, Columbia Sportswear, nous publions régulièrement une liste de fournisseurs qui fabriquent les produits Mountain Hardwear. Nous fournissons également de l'information sur nos pratiques concernant notamment les sujets spécifiques suivants :

Création des produits

Nous sommes déterminés à mesurer, suivre et améliorer notre performance environnementale dans la conception, le développement, la fabrication et la livraison de nos produits sur le marché. Nous utilisons à cette fin le cadre de l'indice Higg.

L'indice Higg est un outil pour l'ensemble de l'industrie qui permet aux entreprises d'évaluer les types de matériaux, produits, installations et processus en fonction d'un jeu d'indicateurs environnementaux. L'indice pose des questions qualitatives sur les pratiques pour évaluer la performance en matière de durabilité environnementale et instaurer un comportement visant l'amélioration.

L'indice Higg est géré par la Coalition pour l'habillement durable, un groupe à l'échelle de l'industrie composé de plus de 100 des plus grandes marques de vêtements et de chaussures, détaillants, fournisseurs, organismes sans but lucratif et ONG qui s'efforcent de réduire les impacts environnementaux et sociaux des vêtements et chaussures dans le monde.

Par le biais de notre société mère, Columbia Sportswear, nous avons été des membres fondateurs de la Coalition pour l'habillement durable et avons utilisé l'indice Higg pour mesurer nos pratiques en matière de marque, produit et installations au cours des deux dernières années. Nous avons constaté de modestes améliorations dans l'ensemble de nos pratiques depuis le début de l'utilisation de l'indice Higg en 2012 et notre objectif est de poursuivre cette lancée dans chacun des domaines visés par cet indice.

Détail et installations

Nos deux magasins phares de détail à Portland, OR et à Seattle, WA sont tous deux certifiés LEED. LEED, ou Leadership in Energy & Environmental Design, est un programme de certification des bâtiments écologiques reconnaissant les meilleures stratégies et pratiques de construction. Pour recevoir la certification LEED, les projets de construction doivent remplir des conditions préalables et accumuler des points pour atteindre différents niveaux de certification. Voici certaines des pratiques de conception de bâtiments écologiques qui ont été appliquées dans nos magasins de détail de Portland et Seattle :

  • 40 % moins d'eau dans les activités quotidiennes
  • 20 % de matériaux de construction fabriqués localement
  • 10 % de teneur en matières recyclées dans les matériaux de construction
  • 40 % de taux de réutilisation à l'intérieur des bâtiments
  • 75 % de taux de réacheminement des déchets de construction des décharges
  • Adhésifs, mastics, peintures, revêtements, systèmes de tapis, de plafond et de mur, bois composite et agrifibres à faibles émissions
  • Appareils à performance énergétique optimisée

Nous appliquons également les pratiques de bureau écologiques dictées par notre Guide du bureau écologique au siège social, ainsi qu'aux bureaux de vente et régionaux. Le bâtiment de notre siège social à Richmond, CA intègre des principes de conception et de fonctionnement de bâtiments écologiques. Voici certains faits intéressants au sujet du bâtiment de notre siège social :

  • Notre siège social est situé dans le bâtiment historique de Fort Point, une usine de fabrication d'automobiles rénovée.
  • Les planchers de notre cuisine sont recouverts de carreaux de pierre naturelle, et notre salle de pause est recouverte de pneus recyclés.
  • Nous avons choisi des tapis 100 % naturels, non toxiques et sans colorant pour nos salles d'exposition et des carreaux de tapis California Gold Standard pour nos espaces de travail.
  • Nos accessoires de bureau sont exempts de PVC et sont fabriqués en Amérique du Nord. Ils respectent tous des normes environnementales strictes (certifiés ISO 14001).
  • Des panneaux solaires, placés sur notre toiture à redents, fournissent suffisamment d'énergie pour combler nos besoins nets annuels en électricité.
  • Les employés peuvent emprunter des kayaks et planches à pagaie et les utiliser à partir de notre quai et rampe de mise à l'eau pour bateaux et kayaks sur place.
  • Les employés ont facilement accès à des parcs et sentiers locaux. Nous sommes situés directement sur le sentier qui longe la baie jusqu'à Berkeley et bien au-delà.
  • Nous fournissons des mesures incitatives à nos employés pour qu'ils utilisent des moyens de transport alternatifs. Les douches sur place permettent aux employés de venir travailler en vélo, alors qu'une navette assure la liaison entre Ford Point et la station locale BART.
Collaboration

Nous sommes conscients de n'être qu'un petit joueur dans une grande chaîne d'approvisionnement complexe et croyons que le meilleur moyen de progresser comme industrie est de travailler ensemble pour trouver des solutions applicables à tous les intervenants dans la chaîne d'approvisionnement.

Ainsi, nous sommes membres des associations industrielles suivantes par le biais de notre société mère, Columbia Sportswear, et participons activement aux groupes de travail et initiatives de collaboration au sein de ces associations.

Groupe de travail sur la durabilité de l'Association de l'industrie du plein air

Le GTD de AIPA est une collaboration volontaire entre plus de 450 entreprises de l'industrie du plein air visant à identifier les pratiques commerciales durables dans l'ensemble de leurs chaînes d'approvisionnement mondiales communes.

Coalition pour l'habillement durable

La Coalition pour l'habillement durable est un groupe à l'échelle de l'industrie composé de plus de 100 des plus grandes marques de vêtements et de chaussures, détaillants, fournisseurs, organismes sans but lucratif et ONG qui s'efforcent de réduire les impacts environnementaux et sociaux des vêtements et chaussures.

Programme Better Work de l'Organisation internationale du Travail (OIT) de l'ONU

Better Work est un programme de partenariat novateur entre l'Organisation internationale du Travail (OIT) et la Société financière internationale (SFI). En vigueur depuis 2009, le programme vise à améliorer la conformité aux normes du travail et à la compétitivité dans les chaînes d'approvisionnement mondiales.